Le partage d’énergie pour consommer mieux et à moindre coût
Quand on pense aux panneaux photovoltaïques, on imagine généralement ceux-ci placés sur le toit d’habitations unifamiliales ou d’entreprises. Rarement sur un bâtiment à usage mixte où la production électrique pourrait être partagée entre différents occupants, qu’ils soient résidents ou utilisateurs de bureaux et commerces. C’est pourtant bien de cela qu’il s’agit dans le projet Madeleine, grand complexe mixte situé en plein cœur de Liège. Et c’est une première !
Tout le monde en profite
Commerces, bureaux, penthouses, communs et même bornes de recharge du parking sont connectés aux panneaux de toiture. Seuls les appartements ne le sont pas, car il n’y a pas assez de production électrique pour tout le monde.
Une clé de répartition de l’énergie
« D’ailleurs, il est impossible de couvrir les besoins de tous. Nous avons dû travailler sur une clé de répartition de l’énergie afin que les bureaux, en journée, n’utilisent pas toute l’électricité produite. » C’est ce qu’explique Lucie Gerardy, la responsable du projet Madeleine au fonds d’investissement Noshaq.
Revendue 35% en dessous du prix officiel
« Il y aura une double facturation pour les participants au partage. L’électricité produite par les panneaux leur sera revendue 35% en dessous du prix officiel et cela leur permettra de couvrir un peu près un tiers de leur consommation. Le gros avantage, c’est surtout d’optimiser la production, en maximisant l’autoconsommation. En journée pour les bureaux et commerces, en soirée pour les résidents. Rien n’est perdu sur le réseau. »
De nombreux nouveaux projets en Wallonie
Si le quartier Madeleine est la première réalisation officielle en Wallonie, c’est parce que la législation encadrant le partage d’énergie n’est entrée en vigueur qu’en novembre 2023. Mais les investisseurs n’avaient pas attendu pour lancer les études et chantiers.
130 projets actuellement
Philippe Judong, du cluster Tweed wallon (le pôle de compétence consacré à l’énergie) le confirme : « Si l’on comptabilise les projets de partage d’énergie et de communauté locales d’énergie, qui fonctionne sur le même principe mais avec des bâtiments séparés, on est à près de 130 projets actuellement. En fait, le mécanisme est compliqué car c’est un nouveau mode de consommation impliquant des compteurs communicants, des ballons d’eau chaude programmés pour stocker l’énergie en journée ainsi qu’une clé de répartition pas évidente à calculer. »
D’ailleurs, le projet Madeleine servira de laboratoire vivant et fonctionnel. Pendant quatre ans, les experts en énergie vont analyser son fonctionnement, afin de tirer les enseignements pour le futur.
Source : https://www.rtbf.be/article/le-partage-denergie-pour-consommer-mieux-et-a-moindre-cout-11318852 – 18/02/24 Par Jean-Christophe Willems