02 Quelles ont été les principales difficultés rencontrées ?

Les expérimentations et résultats du projet SOCCER ont permis de mettre en évidence certains éléments, qui viennent nourrir des recommandations de changement de réglementation. Suite aux premières expériences, les communautés d’énergie vont probablement être amenées à se simplifier en termes de gestion et la législation va être amenée à évoluer.

  • La création d’une entité juridique spécifique pour créer une communauté d’énergie et la mise en place d’une opération de partage d’énergie restent encore assez compliquées sur le plan administratif en Wallonie.
  • Les coûts de la structure de la communauté d’énergie (asbl ou société coopérative) et sa gestion (via un organe d’administration) sont compliqués à rentabiliser pour assurer une viabilité économique, particulièrement pour un petit nombre de membres.
  • Au vu des prix de l’énergie actuels, si on se focalise uniquement sur les avantages économiques, le partage d’énergie n’est intéressant que pour certains tarifs, au-dessus du tarif social. Les avantages d’avoir accès à un prix plus stable que chez un fournisseur classique ou la création d’un collectif sont importants mais ils ne suffisent pas toujours à convaincre de l’intérêt de participer.
  • Les retours d’expérience montrent qu’il est compliqué d’assurer un partage d’électricité uniquement pour des bénéficiaires du tarif social, pour des questions de viabilité économique de l’opération : le tarif doit comprendre une série de coûts (tarifs réseau, accises, compensation des certificats verts, TVA). L’opération de partage doit donc inclure une mixité de publics.
  • En matière de liquidités pour la communauté d’énergie, la gestion des taxes (TVA et accises) présente un défi.
  • En l’absence d’un outil de facturation automatisé, la facturation reste chronophage et dépend du bénévolat ou des ressources humaines apportées par exemple par un pouvoir public (commune, gestionnaire de logements sociaux) pour se concrétiser.
  • Alors qu’il y a peu d’incitants pour un (auto)producteur à revendre l’électricité qu’il produit dans une communauté d’énergie, il est aussi compliqué pour une communauté d’énergie d’emblée de lever des fonds pour financer une installation de production d’électricité renouvelable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.