12 Quel sera l’impact sur la consommation et le prix de l’électricité du passage massif des voitures essence et diesel vers des voitures électriques ?

La consommation d’électricité en Belgique augmentera fortement d’ici 2030, poussée tant par l’électrification du transport que par celle des secteurs résidentiel et industriel. Pour répondre à celle-ci, l’offre d’énergie renouvelable doit croître très fortement. Néanmoins, la demande d’énergie verte dépasse actuellement déjà l’offre locale disponible et elle ne fera qu’augmenter dans les années à venir.

L’augmentation de la production d’énergie renouvelable est une évolution positive, mais elle présente aussi un défi : les fluctuations du système énergétique lorsque, par exemple, il n’y a pas de soleil ou de vent. Pour faire face à ces moments de faible production, il est nécessaire de disposer d’une capacité flexible supplémentaire qui peut être rapidement activée et désactivée.

Les propriétaires de voitures électriques devront idéalement optimiser leurs habitudes afin de tenir compte de la situation climatique. En 2030, plus de 2 millions de voitures électriques circuleront en Belgique. Cela représente un énorme potentiel de flexibilité, car elles peuvent être chargées et déchargées de manière flexible en fonction de l’offre d’énergie disponible sur le réseau.

Tags Finances

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.