12 Quel sera l’impact sur la consommation et le prix de l’électricité du passage massif des voitures essence et diesel vers des voitures électriques ?

La consommation d’électricité en Belgique augmentera fortement d’ici 2030, poussée tant par l’électrification du transport que par celle des secteurs résidentiel et industriel. Pour répondre à celle-ci, l’offre d’énergie renouvelable doit croître très fortement. Néanmoins, la demande d’énergie verte dépasse actuellement déjà l’offre locale disponible et elle ne fera qu’augmenter dans les années à venir. […]

11 Quel est le gain environnemental d’utiliser la voiture partagée ?

La transition d’une voiture thermique vers une voiture électrique est, en termes de réduction d’émissions de gaz à effet de serre, bénéfique dans tous les cas de figure (lieu de production de la voiture, mix électrique permettant de la recharger). Cependant, une voiture électrique de catégorie supérieure (type berline) possède une empreinte environnementale supérieure à […]

10 Comment installer des bornes de recharge dans le domaine public ?

Un réseau de bornes de recharge efficace est nécessaire pour le développement de la mobilité électrique. Les bornes doivent être placées à des endroits accessibles, idéalement près d’autres moyens de transport, pour favoriser la multimodalité (arrêts TEC, gare,…). La commune a un rôle important à jouer dans le développement de l’infrastructure de recharge: elle peut […]

08 Quelles solutions ont été testées pour la mobilité partagée ?

Les tentatives de déploiement de la mobilité partagée sur les territoires communaux impliqués dans le projet SocCER ont fait face à de nombreuses difficultés. Les difficultés furent différentes selon les cas mais parmi celles-ci, on peut noter le faible choix possible de prestataires de mobilité partagée, leurs exigences en termes de densité, de taille du […]

09 Est-il nécessaire d’installer des bornes de recharge ?

Pour alimenter des véhicules électriques (partagés ou non), des bornes de recharge sont évidemment nécessaires. Pour pouvoir être utilisées dans le cadre d’un partage de véhicules, elles doivent être accessibles et proches du lieu où les véhicules sont garés. Les bornes peuvent être gérées par la commune, une entreprise privée ou par une communauté d’énergie. […]

03 La multimodalité et la ‘Mobility as a Service’, compléments de la mobilité partagée ?

L’idée maîtresse de la multimodalité, c’est de pouvoir combiner plusieurs moyens de transport pour arriver à destination, en privilégiant bien sûr la mobilité partagée. Concrètement, la multimodalité n’est cependant pas toujours évident pour l’utilisateur. Tant que ces questions n’ont pas de réponses précises, la multimodalité peut surtout ressembler à la juxtaposition de solutions qui ne […]

07 Le partage d’énergie via des communautés d’énergie aide-t-il à absorber la recharge de véhicules électriques ?

Les résultats du projet de recherche AMORCE montrent que le partage d’électricité via une communauté d’énergie permet de diminuer l’impact des rechargements des véhicules électriques sur la facture, en augmentant significativement l’autosuffisance et l’autoconsommation. En outre, la recharge coordonnée au niveau de la communauté d’énergie est globalement plus performante que si elle est optimisée au […]

06 Le bilan carbone d’une voiture électrique est vraiment meilleur qu’une voiture classique ?

Les études liées au cycle des vie des voitures (empreintes de fabrication et fin de vie incluses) montrent que les voitures électriques ont un meilleur bilan d’émissions de gaz à effet de serre que leur équivalent fossile. Ce résultat est bénéfique dans tous les cas de figure (mix énergétique, catégorie de voiture, lieu de production). […]

05 Quelle est la place pour la voiture électrique dans la mobilité partagée ?

La voiture électrique personnelle (c’est-à-dire n’appartenant qu’à une personne ou un ménage) n’est compatible que sous certaines conditions spécifiques avec les objectifs climatiques de 2030. Par contre, elle ne sera probablement pas compatible avec les objectifs climatiques 2050. La fait de partager des voitures électriques sera donc probablement un vecteur d’action de la transition écologique […]

04 Quels sont les avantages de la mobilité partagée ?

La Belgique est confrontée à des défis majeurs sur le plan de la mobilité. Actuellement, la plupart des déplacements domicile – lieu de travail sont effectués en voiture, avec une seule personne à bord. Cette utilisation peu efficace des moyens de déplacement représente une cause importante de pollution et de congestion routière en heures de […]

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