03 La multimodalité et la ‘Mobility as a Service’, compléments de la mobilité partagée ?
L’idée maîtresse de la multimodalité, c’est de pouvoir combiner plusieurs moyens de transport pour arriver à destination, en privilégiant bien sûr la mobilité partagée. Concrètement, la multimodalité n’est cependant pas toujours évident pour l’utilisateur. Tant que ces questions n’ont pas de réponses précises, la multimodalité peut surtout ressembler à la juxtaposition de solutions qui ne […]
07 Le partage d’énergie via des communautés d’énergie aide-t-il à absorber la recharge de véhicules électriques ?
Les résultats du projet de recherche AMORCE montrent que le partage d’électricité via une communauté d’énergie permet de diminuer l’impact des rechargements des véhicules électriques sur la facture, en augmentant significativement l’autosuffisance et l’autoconsommation. En outre, la recharge coordonnée au niveau de la communauté d’énergie est globalement plus performante que si elle est optimisée au […]
06 Le bilan carbone d’une voiture électrique est vraiment meilleur qu’une voiture classique ?
Les études liées au cycle des vie des voitures (empreintes de fabrication et fin de vie incluses) montrent que les voitures électriques ont un meilleur bilan d’émissions de gaz à effet de serre que leur équivalent fossile. Ce résultat est bénéfique dans tous les cas de figure (mix énergétique, catégorie de voiture, lieu de production). […]
05 Quelle est la place pour la voiture électrique dans la mobilité partagée ?
La voiture électrique personnelle (c’est-à-dire n’appartenant qu’à une personne ou un ménage) n’est compatible que sous certaines conditions spécifiques avec les objectifs climatiques de 2030. Par contre, elle ne sera probablement pas compatible avec les objectifs climatiques 2050. La fait de partager des voitures électriques sera donc probablement un vecteur d’action de la transition écologique […]
04 Quels sont les avantages de la mobilité partagée ?
La Belgique est confrontée à des défis majeurs sur le plan de la mobilité. Actuellement, la plupart des déplacements domicile – lieu de travail sont effectués en voiture, avec une seule personne à bord. Cette utilisation peu efficace des moyens de déplacement représente une cause importante de pollution et de congestion routière en heures de […]