03 Comment installer un compteur communicant ? Quel est son prix ?
Les gestionnaires de réseau de distribution déploient progressivement les compteurs communicants en Wallonie, cela fait partie de leurs obligations. L’installation de compteurs communicants a lieu systématiquement lorsque le compteur est remplacé, lorsqu’il est procédé à un nouveau raccordement, lorsque l’utilisateur est en défaut de paiement, lorsque l’utilisateur le demande.
Les gestionnaires de réseau procèdent au remplacement des compteurs gratuitement. Attention, le remplacement du compteur peut engendrer des frais si le changement de compteur nécessite également d’autres modifications dans votre installation électrique.
Si l’installation électrique n’a pas de soucis, le changement des compteurs se passe évidemment sans problèmes. Cependant, les nouveaux compteurs sont très sensibles, si l’installation électrique comporte des défauts qui peuvent provoquer de légères surtensions, alors le compteur peut déclencher et provoquer une coupure. Il s’agit alors pour les propriétaires de faire venir un électricien pour changer quelques disjoncteurs, ou réparer les problèmes liés à ces défauts. Néanmoins, ce type de soucis reste peu présent en général.
Pour de plus amples informations, prenez contact avec votre gestionnaire de réseau de distribution.
- Wallonie : https://www.cwape.be/mon-grd
Notons qu’un module de communication est intégré au compteur communicant permettant au gestionnaire de réseau de dialoguer avec le compteur. A ce jour, il existe plusieurs technologies de communication : au travers du réseau électrique lui-même (technologie des Courants Porteurs en Ligne), par onde radio dont le réseau télécom (4G, LTE, NB-IoT, …) ou encore par liaison filaire (téléphonie fixe, câble réseau connecté à Internet, … ).