03 Comment installer un compteur communicant ? Quel est son prix ?

En Wallonie, le début du déploiement des compteurs communicants a commencé en janvier 2020.

Le placement d’un compteur communicant est payant uniquement pour les clients qui le demandent ou dans le cas des nouvelles constructions.

En cas de changement de compteur effectué à la demande du client, le coût du placement d’un compteur communicant s’élèvera à 150€ HTVA (tarif 2019 à indexer). Attention ces coûts peuvent être plus élevés si le changement de compteur nécessite également d’autres modifications dans votre installation électrique.

Si l’installation électrique n’a pas de soucis, le changement des compteurs se passe évidemment sans problèmes. Cependant, les nouveaux compteurs sont très sensibles, si l’installation électrique comporte des défauts qui peuvent provoquer de légères surtensions, alors le compteur peut déclencher et provoquer une coupure. Il s’agit alors pour les propriétaires de faire venir un électricien pour changer quelques disjoncteurs, ou réparer les problèmes liés à ces défauts. Néanmoins, ce type de soucis reste peu présent en général.

Pour de plus amples informations, prenez contact avec votre gestionnaire de réseau de distribution.

Notons qu’un module de communication est intégré au compteur communicant permettant au gestionnaire de réseau de dialoguer avec le compteur. A ce jour, il existe plusieurs technologies de communication : au travers du réseau électrique lui-même (technologie des Courants Porteurs en Ligne), par onde radio dont le réseau télécom (4G, LTE, NB-IoT, …) ou encore par liaison filaire (téléphonie fixe, câble réseau connecté à Internet, … ).


Primes : compteur communicant & systèmes de gestion

Le Gouvernement prévoit des primes qui permettent de compenser les coûts de placement des compteurs communicants

Une prime pour un compteur communicant à fonction double flux est disponible, tandis qu’une prime pour l’installation d’équipements de mesurage et de pilotage en cours de préparation.

Plus d’informations sur l’articule du blog ‘De nouvelles primes pour vous aider à mieux maîtriser votre consommation‘ :

Le récent site maconsosouslaloupe.be permet par ailleurs de comparer les systèmes de gestion d’énergie pouvant être associés aux compteurs communicants.

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.