03 Comment intégrer au mieux les personnes qui sont en difficulté par rapport aux outils numériques ?

De manière générale, pour assurer une intégration maximale de chacun.e, il s’agit pour les personnes qui coordonnent la mise en place et la gestion de la communauté et du partage d’énergie de multiplier les supports de communication et d’information.

L’accès à des versions papier est bien entendu important pour assurer l’accès à l’information. Il s’agit de faire en sorte que les outils numériques ne soient pas indispensables par rapport à l’implication dans la communauté (par exemple, si des applications numériques sont proposées). Ce principe reste valable durant toute la vie de la communauté, tant pour les informations par rapport à l’accès à la communauté que par rapport à la gestion des consommations ou des factures.

Dans le projet SocCER, les partenaires ont travaillé sur l’inclusion numérique ainsi que sur la compréhension des informations afin de favoriser, pour les participants au partage d’énergie, l’adéquation de leur consommation à la production disponible et ainsi maximiser leurs gains dans la communauté d’énergie.
L’accompagnement et les outils proposés ont tenté de répondre à trois besoins :
1 Faciliter la prise en main de l’application mobile ;
2 Offrir un support pour son utilisation quotidienne ;
3 Apporter une alternative aux ménages qui ne pourront pas y accéder.

Concrètement :
> un livret a été créé pour apporter un soutien aux personnes qui ne disposeraient pas de l’application mobile. Celui-ci présente de manière détaillée l’autoconsommation ainsi que des méthodes pour parvenir à l’augmenter
> un mode d’emploi destiné aux utilisateurs de l’application mobile de suivi des consommations instantanées a été créé
> les équipes qui ont accompagné le projet ont eux-mêmes fait des tests de l’application, pour mieux pouvoir répondre aux questions des utilisateurs

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