04 Quel est le niveau et le type d’accompagnement qui semble optimal pour faire adhérer des citoyens et assurer leur participation à une communauté d’énergie ?

Dans le projet SocCER, plusieurs types d’accompagnement ont été testés, avec 3 groupes de citoyens.

L’expérience montre que plus les citoyens sont consultés par rapport aux décisions relatives au projet de communauté et partage d’énergie, plus ils sont intégrés et actifs dans le projet.

L’accompagnement doit pouvoir fournir aux participants assez d’information pour qu’ils puissent donner leur avis et prendre une décision ensemble.

Des informations de contexte sont utiles au préalable, sur :
– le fonctionnement du marché de l’énergie, les composantes d’une facture d’électricité
– le compteur communicant

Sur le partage et les communautés d’énergie plus spécifiquement sur :
– le fonctionnement d’un partage d’électricité (double facturation, avantages, inconvénients…)
comment maximiser son autoconsommation
– choisir une clé de répartition
– déterminer le prix de l’électricité partagée

Différents outils et animations ont été testés dans SocCER pour ce faire. Ils sont plus détaillés dans la question relative aux outils.
Le projet SocCER a également révélé que des concepts complexes seront d’autant mieux compris et intégrés s’ils sont expliqués par les participants aux participants. Des exercices de reformulation et la mise en action/situation et interaction des participants via des jeux de rôle, … sont vraiment utiles.
On observe également qu’il y a plus d’adhésion si plusieurs niveaux de participation sont proposés au cours des animations : fournir une information de base, proposer une participation active des personnes, offrir la possibilité d’être porteur/moteur des projets.

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.