05 Quels outils ont été développés pour mener l’accompagnement au démarrage d’une communauté d’énergie ?

La participation à une communauté d’énergie est une belle porte d’entrée pour en apprendre davantage sur de nombreux sujets, tels que le marché de l’électricité, ou encore les technologies ou le partage d’énergie propres aux communautés d’énergie. Afin de faciliter cet apprentissage, nombre d’outils peuvent être développés ou utilisés, dont voici une série d’exemples.
– Rencontres individuelles ou groupées : des rencontres individuelles peuvent être organisées dans le but de présenter des résultats ou de répondre à certaines questions précises. Des rencontres groupées ou ateliers abordant différents sujets peuvent également être organisés.
– Ateliers spécifiques : dans le cadre du projet SocCER, 5 ateliers spécifiques ont été développés. Les supports des animations sont disponibles. Ils contiennent plusieurs formats d’ateliers qui se sont déroulés dans des ordres différents selon les groupes et les endroits où ils ont été testés. Ces variations reflètent les ajustements et modifications apportés au fur et à mesure de l’évolution du projet et en fonction des spécificités des différents sites.

Ateliers spécifiques du projet SocCER :
Photolangage : se présenter et expliciter son intérêt à rejoindre une Communauté d’énergie, pour construire le groupe.
Energic’à’brac (de l’ASBL Empreintes, Énergie Info Wallonie et SocialEnergie) : aborder les grands principes du marché de l’énergie en Wallonie.
Compteur communicant : découvrir le fonctionnement du compteur communicant à partir de modèles d’exposition, observer les diverses informations disponibles et comprendre l’intérêt pour la maîtrise de la consommation énergétique.
Les clés de répartition : explorer ensemble les clés de répartition possibles et questionner leurs impacts sur les participants au partage d’énergie.
L’autoconsommation : découvrir le concept et les méthodes permettant de l’augmenter.
Le prix de l’énergie dans la communauté : découvrir la tarification d’énergie dans un partage et le système de facturation. Cet atelier a été développé mais n’a pas été testé dans le cadre du projet SocCER.

Des ateliers plus généraux, comme La Fresque du Climat peuvent aussi permettre d’aborder des aspects généraux liés aux enjeux environnementaux.
Ces ateliers favorisent les interactions entre membres, renforcent les liens sociaux, et permettent de construire le groupe ; a fortiori si ces ateliers se basent sur une pédagogie active, et s’ils construisent les connaissances et valorisent les compétences des différents membres.

Support à distance : une ligne téléphonique et une adresse e-mail peuvent être mises à  disposition des participants. Ce support à distance permet d’assurer un soutien continu, qui facilite l’accompagnement et permet de résoudre les problèmes de manière plus efficace (sollicitations des fournisseurs, problèmes techniques, questions sur le prépaiement …).
Courrier trimestriel : l’envoi d’un courrier trimestriel aux participants de la communauté, comportant des informations telles que la consommation d’énergie partagée ou la quantité́ totale d’énergie consommée durant le trimestre passé. Ce courrier peut être utilisé pour mesurer les gains éventuels et l’autoconsommation d’énergie solaire, mais également pour aborder certains sujets plus particuliers, tels que l’évolution de la production d’énergie photovoltaïque en fonction des saisons ou encore l’impact des appareils ménagers dans la consommation annuelle. L’information reçue dans un courrier trimestriel doit être suffisante pour permettre à chacun d’agir de manière autonome et de prendre des décisions au regard de ses résultats.
Documents explicatifs : outre des manuels de fonctionnement dédiés au compteur communicant ou à des logiciels de gestion de communautés, un document présentant le fonctionnement de l’autoconsommation peut être partagé. Ce dernier document peut aider les participants de la communauté dans leurs efforts pour maximiser la synchronisation de leur consommation d’électricité́ avec la production photovoltaïque. Il peut également comporter un tableau répertoriant un ensemble d’appareils ménagers et un indice sur la quantité́ d’énergie consommée chaque année par ceux-ci. Ce tableau permet aux participants de planifier au mieux leur consommation journalière.

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.