06 Le bilan carbone d’une voiture électrique est vraiment meilleur qu’une voiture classique ?
Les études liées au cycle des vie des voitures (empreintes de fabrication et fin de vie incluses) montrent que les voitures électriques ont un meilleur bilan d’émissions de gaz à effet de serre que leur équivalent fossile. Ce résultat est bénéfique dans tous les cas de figure (mix énergétique, catégorie de voiture, lieu de production). Le bénéfice du passage à l’électrique est d’autant plus important que le mix de production électrique du pays est peu carboné (part importante de moyens de production renouvelables ou de nucléaire). Le GIEC considère ainsi 60% de gain d’empreinte CO2 avec une voiture électrique approvisionnée avec de l’électricité bas carbone et 18% de gain avec un mix dominé par le gaz.
Les voitures électriques « citadines » (légères, de petit gabarit) ont une empreinte de début de vie en moyenne 2 fois plus faible que les berlines. Ces véhicules plus lourds nécessitent plus de matière, pour la construction et les batteries. Les berlines mettent donc plus de temps à être « rentabilisées » sur le plan environnemental que leur équivalent léger.