06 Quelles sont les principales motivations des participants aux communautés d’énergie ?
Les enquêtes et entretiens réalisés dans le cadre du projet SocCER ont révélé que l’économie sur la facture d’électricité est un facteur prépondérant pour l’implication ou non dans la communauté d’énergie.
L’implication active d’acteurs publics dans la démarche apparaît comme rassurante pour les participants notamment car ces acteurs peuvent apporter un soutien financier à la création de la communauté, réduire l’incertitude du côté des investisseurs/ producteurs et ainsi les soutenir pour rendre la communauté plus inclusive. L’implication des acteurs publics assure également l’existence d’un traitement juste et équitable de tous les participants du projet.
Néanmoins, dans le cas où cette implication des acteurs publics sous-entendrait la prise en main totale de la gestion de la communauté, laissant peu de place à la délibération citoyenne, cela freinerait ou mettrait en péril la communauté à terme. Une participation active et délibérative des citoyens dans la gestion des communautés est en effet nécessaire pour assurer à la communauté et ses activités une plus grande stabilité.
Les bénéfices environnementaux des communautés sont également reconnus par les citoyens, mais d’après la recherche, ils ne suffisent pas à entraîner une modification de leurs comportements en matière de consommation d’énergie.