12 Comment varie l’énergie partagée entre les participants suivant différentes clés de répartition ?

Dans le projet-pilote à Verviers, plusieurs clés de répartition ont tour à tour été testées avec les participants au partage d’électricité.

L’expérience du projet de Verviers montre que le choix d’une clé de répartition au prorata de l’énergie est intéressant (par rapport à la clé de répartition fixe égalitaire) si l’on souhaite maximiser collectivement en temps réel la consommation de l’énergie disponible pour la communauté. Ceci s’explique assez facilement, car la clé de répartition fixe égalitaire ne possède qu’un seul tour de répartition, et si du surplus existe encore à la fin du tour, il ne sera pas repartagé.

Les résultats d’un partage d’électricité varient très fortement de mois en mois. Afin d’avoir une vue globale sur les résultats, il est primordial d’avoir des résultats annuels.

Lors des mois avec peu de production (décembre et janvier), le taux de partage est très important (autoconsommation importante), mais, en contrepartie, le taux d’autosuffisance est très faible étant donné que les besoins en énergie sont importants. Ces deux paramètres sont donc importants à étudier de manière conjointe, afin d’éviter de mauvaises analyses.

Également, la consommation d’électricité est assez volatile dans une communauté d’énergie, cela peut impacter le dimensionnement de la communauté et des productions renouvelables à considérer.

Vous trouverez plus de détails et de chiffres dans le chapitre 7 de ce rapport.

Tags Partage

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.