Bientôt un réseau de chaleur et une Communauté d’Energie Renouvelable dans le quartier de Trasenster et sur le parc d’activité économique de la SPI ?

Master plan de Seraing

Le « MARCHE PUBLIC DE SERVICES PAR APPEL D’OFFRE AO.2019. 43 : Etude de faisabilité pour la transformation énergétique intelligente du quartier d’Ougrée-Trasenster pour la Ville de Seraing» a été attribué le 12/02/2020 à la société ARCADIS.

Un projet multiple ?

Après plusieurs mois de réflexions, d’études et d’analyses approfondies, l’étude de faisabilité menée par le bureau Arcadis touche à sa fin.

L’étude porte désormais sur l’analyse de faisabilité du Projet suivant :

Un Projet « multi acteurs »

  • L’AREBS
  • La SPI

Un Projet « multi énergie »

  • Un réseau de chaleur à partir d’une chaudière Biomasse sur le quartier de Trasenster et le parc LD existant et à équiper
  • L’installation de solutions de mobilité électrique
  • Une communauté d’Energie Renouvelable

Un Projet « multi Zones »

  • Zone AREBS – Quartier de Trasenster à Mixe habitat (Rue G. Trasenster + projet de réaffectation du Parc de Trasenster ou se situe le château du même nom ainsi que l’ancien Hôpital d’Arcelor) et immeubles de loisirs tels que la salle de l’OM
  • Zone SPI – ZAE, Parc d’activité économique LD existant et futur

Un réseau de chaleur ?

Un réseau de chaleur est une installation semi industrielle qui distribue de la chaleur au moyen de tuyaux aux bâtiments connectés au réseau en question. Il peut s’étaler à l’échelle d’un quartier ou d’une ville.

On appelle cela un réseau centralisé. Il n’y a en effet qu’une seule unité de production d’énergie thermique (chaudière), qui peut fonctionner soit au combustible fossile (gaz ou au charbon) soit au combustible renouvelable (bois, pellets, biomasse).

La chaudière produit de la chaleur (énergie thermique) qu’elle envoie dans le réseau, lequel alimente les bâtiments qui y sont connectés.

La chaudière peut être ou non de cogénération. Dans le cas d’une cogénération, l’unité de production produit de la chaleur ainsi que de l’électricité (énergie thermique et électrique).

Smart District et réseau de chaleur

Une communauté d’énergie ?

Suite à l’impulsion européenne, de nouvelles formes de partage d’énergie vont bientôt voir le jour un peu partout en Europe et notamment en Wallonie.

L’objectif poursuivi par l’Europe est d’accélérer la transition énergétique en plaçant le consommateur et la décentralisation de la production d’électricité au cœur de la stratégie énergétique européenne.

La communauté d’énergie doit poursuivre l’objectif principal « de fournir des avantages environnementaux, économiques ou sociaux à ses actionnaires ou à ses membres plutôt que de rechercher le profit« .

De nombreux échanges et discussions ont été menés avec des experts du secteur de l’énergie, des réseaux de chaleur, des représentants des universités, de la région wallonne ou du gestionnaire du réseau de distribution RESA et ont permis de retenir le meilleur scénario envisageable pour ce Projet.

Les prochaines étapes de notre Projet ?

L’étude du Bureau ARCADIS a été financée en partie par la Ville et par la SPI. Nous entamons maintenant un tour de table des institutions financières wallonnes prêtes à financer ce Projet ainsi que des sociétés actives dans le secteur de l’énergie qui, elles, seraient prêtes à financer le projet sous forme de tiers investisseurs.

Une fois ce tour de table terminé et les financements obtenus, nous pourrons entamer les démarches de développement du projet qui comprend l’étude d’incidences sur l’environnement, les demandes des différents avis (stakeholders, région wallonne,…) les enquêtes publiques et demandes de permis.

Le timing estimatif du chantier est lié à une mise en service de l’installation en 2024.


Philippe Judong – Coordinateur Politique Locale Energie Climat @AREBS / Renewable Energy Communities Projects @TWEED

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please reload

Please Wait

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.