Primes wallonnes pour compteurs communicants et équipements domotiques | Communique de presse du 31/03/2022 – Gouvernement wallon

Sur proposition du ministre de l’Energie, Philippe Henry, le Gouvernement de Wallonie a approuvé, en dernière lecture, les modalités d’octroi des primes pour l’installation d’équipements domotiques (activation de certains usages électriques tenant compte de la consommation ou de la production du moment) ainsi que le placement d’un compteur communicant (aussi appelé compteur intelligent ou compteur double-flux).

Concrètement, il s’agit d’aider les citoyens à consommer moins et mieux.

Une prime pour l’installation d’équipements de mesurage et de pilotage

Celle-ci permettra d’accroitre l’implication des citoyens dans la transition énergétique, par le biais d’équipements visant à :

  • Pour les prosumers, augmenter l’autoconsommation en temps réel ;
  • Déplacer des charges électriques vers des périodes où l’électricité produite est abondante ;
  • Réduire la consommation énergétique.

Ces équipements domotiques permettent en effet, par exemple, de lancer une machine à laver ou un lave-vaisselle au moment où l’électricité renouvelable est la plus abondante.

En ce qui concerne plus spécifiquement les détenteurs de panneaux photovoltaïques, ils peuvent augmenter leur autoconsommation, de manière à soulager le réseau.

L’arrêté fixe donc les critères d’éligibilité de ces équipements. Une page spécifique sur le site energie.wallonie.be sera dédiée aux fabricants qui pourront y introduire leur demande de validation de matériel comme éligible à la prime.

Cette prime s’élève à 40% de la facture, avec un plafond de 400 euros. Prime pour un compteur double flux
Elle est déjà accessible aux clients résidentiels, qu’ils soient prosumers ou non, et est octroyée via les gestionnaires de réseau de distribution, jusqu’au 31 décembre 2023.

Le placement d’un compteur double flux permet de mesurer de façon distincte l’injection et le prélèvement de l’électricité sur le réseau.

Liens utiles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.