MaCER remise en questions


3) L’énergie partagée (3)

Pour la région wallonne, vous pouvez :

La présente FAQ se rapporte au territoire wallon, veuillez cependant noter que pour la région de Bruxelles-Capitale, vous pouvez :

Oui, les études, notamment réalisées dans le cadre du projet AMORCE, montrent que la Communauté d’Energie incite financièrement à installer davantage de moyens de production renouvelable décentralisés. Ainsi, elle permet à la fois une diminution du prix de l’électricité sur la facture du consommateur et une augmentation du revenu du producteur qui participe au partage d’énergie, en améliorant significativement les taux de partage et d’autosuffisance (respectivement de 15% et 12% en moyenne).

Cela dépend de la date d’installation. Les panneaux photovoltaïques placés avant 2024 bénéficient encore du mécanisme de la compensation jusqu’en 2030. La compensation permet de déduire l’énergie injectée sur le réseau de celle qui y est prélevée (entre deux factures annuelles). Si l’on ne considère que les aspects économiques, il n’y a un intérêt économique au partage d’électricité que dans le cas où il n’y a pas de compensation. En effet, sans compensation, la production électrique est en partie consommée directement (on parle d’autoconsommation instantanée) et le surplus est injecté sur le réseau et mesuré séparément. Ce surplus peut être vendu, à un fournisseur ou à une communauté d’énergie.

5) Les finances (2)

Certaines entreprises proposent la prise en charge de la gestion technique, administrative et financière d’une installation photovoltaïque et de la mettre à disposition d’une Communauté d’énergie, moyennant le paiement d’une redevance annuelle et, le cas échéant, suivant la taille de l’installation, la cession des certificats verts (mécanisme de soutien à la production pour les grandes installations). Il s’agit d’une formule intéressante quand on ne dispose pas de fonds propres (ou de possibilités de contracter un prêt) pour investir dans une installation solaire.

Le paiement d’une redevance annuelle permet d’étaler les frais sur plusieurs années et donc de lisser la charge financière pour la Communauté dans le temps.

En général, le contrat de tiers-investissement s’arrête au bout de 10 ans et la Communauté devient alors propriétaire de l’installation photovoltaïque.

Il convient de mettre en concurrence les différents installateurs et d’analyser attentivement leurs offres avant d’engager la Communauté.

La participation à une communauté d’énergie implique de renoncer au régime de compensation annuelle (compteur qui tourne à l’envers).

En effet, la méthodologie de calcul par quart d’heure de l’électricité produite, de l’électricité autoconsommée et des prélèvements du réseau rend le régime de la compensation inapplicable.


La présente FAQ est élaborée dans le cadre de projets soutenus par la Région wallonne, et concerne dès lors la législation propre à celle-ci.

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.