MaCER remise en questions
3) L’énergie partagée (1)
Pour la région wallonne, vous pouvez :
- Contactez l’un des Guichets Énergie Wallonie en tant que particulier, ou Les Facilitateurs Energie en tant qu’entreprise ou indépendant
- Consultez la Carte dynamique de la Wallonie pour le solaire
- Calculez la rentabilité de votre installation par le biais d’un simulateur
- Contactez des installateurs privés pour obtenir et comparer des devis
- Consultez la la liste officielle des installateurs certifiés
- Consultez le Portail indépendant ReWallonia
La présente FAQ se rapporte au territoire wallon, veuillez cependant noter que pour la région de Bruxelles-Capitale, vous pouvez :
- Consulter les informations générales sur le site de Bruxelles Environnement
- Bénéficier de conseils d’experts et gratuits
- Calculer votre potentiel sur la carte solaire de la Région de Bruxelles-Capitale
- Choisir un installateur certifié
5) Les finances (2)
Certaines entreprises proposent la prise en charge de la gestion technique, administrative et financière d’une installation photovoltaïque et de la mettre à disposition d’une Communauté d’énergie, moyennant le paiement d’une redevance annuelle et, le cas échéant, suivant la taille de l’installation, la cession des certificats verts (mécanisme de soutien à la production pour les grandes installations). Il s’agit d’une formule intéressante quand on ne dispose pas de fonds propres (ou de possibilités de contracter un prêt) pour investir dans une installation solaire.
Le paiement d’une redevance annuelle permet d’étaler les frais sur plusieurs années et donc de lisser la charge financière pour la Communauté dans le temps.
En général, le contrat de tiers-investissement s’arrête au bout de 10 ans et la Communauté devient alors propriétaire de l’installation photovoltaïque.
Il convient de mettre en concurrence les différents installateurs et d’analyser attentivement leurs offres avant d’engager la Communauté.
L’autoconsommation est calculée par quart-horaire et correspond à l’équilibre entre électricité produite et électricité consommée lors de ce quart-horaire.
Cette compensation entre production et consommation d’électricité se faisant au quart-horaire, le régime de compensation annuelle (compteur qui tourne à l’envers) n’est donc pas applicable.