12 Est-ce que les frais de transport et les taxes doivent être payés pour l’électricité partagée ?

Oui, vous allez définir pour l’opération de partage d’électricité le tarif pour l’électron (la partie « énergie »). Les taxes et frais de transport de l’énergie par le réseau devront être payées en plus. La communauté va être redevable de taxes comme un fournisseur classique (TVA, accises…). Ces frais et taxes seront repris sur la facture de […]

11 Y a-t-il un intérêt pour les autoproducteurs de partager l’énergie que leurs installations photovoltaïques produisent ? Maintenant, après 2030 ?

Cela dépend de la date d’installation. Les panneaux photovoltaïques placés avant 2024 bénéficient encore du mécanisme de la compensation jusqu’en 2030. La compensation permet de déduire l’énergie injectée sur le réseau de celle qui y est prélevée (entre deux factures annuelles). Si l’on ne considère que les aspects économiques, il n’y a un intérêt économique […]

10 Comment obtenir les autorisations pour le partage d’électricité ?

Il convient d’introduire une demande de partage auprès du gestionnaire de réseau pour être autorisé à partager de l’énergie au sein d’une communauté. Le gestionnaire de réseaux de distribution ORES propose les étapes suivantes sur sa page https://www.ores.be/particulier/demarrer-partage-cer-cec Ces étapes sont bien entendu similaires pour les autres gestionnaires de réseaux de distribution par exemple RESA […]

01 Une communauté solidaire contre la précarité financière ?

Les communautés d’énergie renouvelable font émerger une alternative face à la précarité énergétique, qui touche des milliers de ménages. En se basant sur des énergies renouvelables, les communautés d’énergie permettent d’offrir à tous les participants des prix de l’énergie stables, ce qui facilite le paiement des factures d’énergie. De manière générale, l’alternative des communautés d’énergie […]

03 La multimodalité et la ‘Mobility as a Service’, compléments de la mobilité partagée ?

L’idée maîtresse de la multimodalité, c’est de pouvoir combiner plusieurs moyens de transport pour arriver à destination, en privilégiant bien sûr la mobilité partagée. Concrètement, la multimodalité n’est cependant pas toujours évident pour l’utilisateur. Tant que ces questions n’ont pas de réponses précises, la multimodalité peut surtout ressembler à la juxtaposition de solutions qui ne […]

07 Le partage d’énergie via des communautés d’énergie aide-t-il à absorber la recharge de véhicules électriques ?

Les résultats du projet de recherche AMORCE montrent que le partage d’électricité via une communauté d’énergie permet de diminuer l’impact des rechargements des véhicules électriques sur la facture, en augmentant significativement l’autosuffisance et l’autoconsommation. En outre, la recharge coordonnée au niveau de la communauté d’énergie est globalement plus performante que si elle est optimisée au […]

06 Le bilan carbone d’une voiture électrique est vraiment meilleur qu’une voiture classique ?

Les études liées au cycle des vie des voitures (empreintes de fabrication et fin de vie incluses) montrent que les voitures électriques ont un meilleur bilan d’émissions de gaz à effet de serre que leur équivalent fossile. Ce résultat est bénéfique dans tous les cas de figure (mix énergétique, catégorie de voiture, lieu de production). […]

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