10 Comment obtenir les autorisations pour le partage d’électricité ?

Il convient d’introduire une demande de partage auprès du gestionnaire de réseau pour être autorisé à partager de l’énergie au sein d’une communauté. Le formulaire de partage d’électricité en Wallonie est accompagné de 3 documents. https://www.cwape.be/sites/default/files/cwape-documents/Formulaire%20notification%20CE.pdf Le Guide explicatif reprend notamment les précisions utiles relatives aux conditions à respecter pour faire une activité de partage, […]

03 La multimodalité et la ‘Mobility as a Service’, compléments de la mobilité partagée ?

L’idée maîtresse de la multimodalité, c’est de pouvoir combiner plusieurs moyens de transport pour arriver à destination, en privilégiant bien sûr la mobilité partagée. Concrètement, la multimodalité n’est cependant pas toujours évident pour l’utilisateur. Tant que ces questions n’ont pas de réponses précises, la multimodalité peut surtout ressembler à la juxtaposition de solutions qui ne […]

07 Les CER aident-elles à absorber la recharge de véhicules électriques ?

Oui, la CER permet de diminuer l’impact des rechargements des véhicules électriques sur la facture, en augmentant significativement l’autosuffisance et autoconsommation. En outre, la recharge coordonnée au niveau de la CER est globalement plus performante que si elle est optimisée au niveau individuel, d’autant plus si les véhicules électriques ne sont pas associés à des […]

06 Le bilan carbone d’une voiture électrique est vraiment meilleur qu’une voiture classique ?

Les études liées au cycle des vie des voitures (empreintes de fabrication et fin de vie incluses) montrent que les voitures électriques ont un meilleur bilan d’émissions de gaz à effet de serre que leur équivalent fossile. Ce résultat est bénéfique dans tous les cas de figure (mix énergétique, catégorie de voiture, lieu de production). […]

05 Quelle est la place pour la voiture électrique dans la mobilité partagée ?

La voiture électrique personnelle (c’est-à-dire n’appartenant qu’à une personne ou un ménage) n’est compatible que sous certaines conditions spécifiques avec les objectifs climatiques de 2030. Par contre, elle ne sera probablement pas compatible avec les objectifs climatiques 2050. La fait de partager des voitures électriques sera donc probablement un vecteur d’action de la transition écologique […]

08 Quel est l’impact du stockage de données de consommation et de production d’électricité sur le bilan environnemental d’une communauté d’énergie ?

La consommation électrique liée au transfert et au stockage des données relatives à l’électricité partagée dans une CER (relevés des compteurs chaque quart d’heure) entraîne une empreinte carbone considérée comme négligeable : 3,25 kg de CO2eq par compteur sur 25 ans.

07 Comment améliorer la compréhension de la technologie des compteurs communicants des participants aux communautés d’énergie ?

Pour que la technologie soit bien comprise, on peut avoir recours à l’utilisation de compteurs communicants de démonstration (disponibles sur demande chez ORES ou RESA). Ce sont des outils que l’on peut connecter dans une prise et que l’on peut tester, pour visualiser les fonctionnalités. Un accompagnement avec une personne ressource qui connait l’outil est […]

04 Quels sont les avantages de la mobilité partagée ?

La Belgique est confrontée à des défis majeurs sur le plan de la mobilité. Actuellement, la plupart des déplacements domicile – lieu de travail sont effectués en voiture, avec une seule personne à bord. Cette utilisation peu efficace des moyens de déplacement représente une cause importante de pollution et de congestion routière en heures de […]

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