4 Puis-je participer ?

Une communauté d’énergie peut être constituée de personnes physiques (ménages), d’autorités locales, ou encore de petites ou moyennes entreprises. Des précisions sont d’ailleurs attendues dans le décret wallon concernant les possibilités de participation des entreprises, et en particulier les grandes entreprises.

  • Le producteur : le propriétaire du surplus de production partagé avec un groupe de consommateurs.
  • Le consommateur : le consommateur final qui consomme le surplus de production.
  • La communauté d’énergie : l’entité juridique, dont les membres (ou une partie d’entre eux) consomment le surplus de production issu d’une (ou plusieurs) installation(s) dont la communauté ou l’un (ou plusieurs) de ses membres est (sont) propriétaire(s). La communauté peut par ailleurs être propriétaire des unités de stockage utilisées pour le partage.

Par ailleurs, le gestionnaire du réseau de distribution est l’entité qui gère le comptage des données de consommation et d’injection sur le réseau des surplus de production. Il applique la clé de répartition choisie pour la communauté et transmet les données aux gestionnaires de la Communauté d’énergie pour établir les factures et au fournisseur d’électricité (pour la partie qui ne fait pas l’objet d’une production locale).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.