07 Comment intégrer de nouveaux participants dans une communauté d’énergie en fonctionnement ?
Une communauté d’énergie va, au cours de son existence, suivre la vie de ses membres : déménagements, emménagements, ajout de nouvelles installations de production,…Les règles pour sortir de la communauté ou y entrer et bénéficier de ses activités (notamment le partage d’énergie) sont définies dans les statuts, le texte qui cadre le fonctionnement de la […]
06 Quelles sont les principales motivations des participants aux communautés d’énergie ?
Les enquêtes et entretiens réalisés dans le cadre du projet SocCER ont révélé que l’économie sur la facture d’électricité est un facteur prépondérant pour l’implication ou non dans la communauté d’énergie.L’implication active d’acteurs publics dans la démarche apparaît comme rassurante pour les participants notamment car ces acteurs peuvent apporter un soutien financier à la création […]
05 Quels outils ont été développés pour mener l’accompagnement au démarrage d’une communauté d’énergie ?
La participation à une communauté d’énergie est une belle porte d’entrée pour en apprendre davantage sur de nombreux sujets, tels que le marché de l’électricité, ou encore les technologies ou le partage d’énergie propres aux communautés d’énergie. Afin de faciliter cet apprentissage, nombre d’outils peuvent être développés ou utilisés, dont voici une série d’exemples.– Rencontres […]
04 Quel est le niveau et le type d’accompagnement qui semble optimal pour faire adhérer des citoyens et assurer leur participation à une communauté d’énergie ?
Dans le projet SocCER, plusieurs types d’accompagnement ont été testés, avec 3 groupes de citoyens. L’expérience montre que plus les citoyens sont consultés par rapport aux décisions relatives au projet de communauté et partage d’énergie, plus ils sont intégrés et actifs dans le projet. L’accompagnement doit pouvoir fournir aux participants assez d’information pour qu’ils puissent […]
03 Comment intégrer au mieux les personnes qui sont en difficulté par rapport aux outils numériques ?
De manière générale, pour assurer une intégration maximale de chacun.e, il s’agit pour les personnes qui coordonnent la mise en place et la gestion de la communauté et du partage d’énergie de multiplier les supports de communication et d’information. L’accès à des versions papier est bien entendu important pour assurer l’accès à l’information. Il s’agit […]
02 Comment s’assurer que chaque participant ait son mot à dire dans la communauté ?
La base d’une communauté d’énergie est la démocratie. Chaque participant dispose d’une voix et peut faire valoir son point de vue lors des discussions et des votes, au cours des réunions d’Assemblée Générale de la structure. Les règles concernant la vie et le fonctionnement de la communauté d’énergie sont balisées dans ses statuts.
01 Quelles sont les règles de gouvernance à respecter pour une communauté d’énergie ?
Une communauté d’énergie se veut démocratique. Chaque participant doit avoir son mot à dire par rapport à la gestion de la structure de la Communauté: la nomination des administrateurs et administratrices qui vont gérer au quotidien, la décision sur les prix de vente de l’électricité, l’extension des activités, les investissements potentiels,..). Les règles de prise […]